La Scierie Mobile

Concept moderne de la scierie forestière, celle qui s’installe dans la forêt, la Scierie Mobile vient chez vous transformer vos grumes en bois d’œuvre.


Vous avez rassemblé en un endroit le plus plat possible et accessible en véhicule tout terrain les billes de bois, en lisière de forêt ou dans une clairière, dans un pré ou dans la cour de la ferme, ou mieux, grand luxe, sous un préau ou hangar. Vous les avez débités à la longueur voulue pour vos besoins en bois d’œuvre et avez pris rendez-vous avec Didier Huot.
Le scieur arrive sur place et installe sa machine de niveau avec un jeu de cales. L’opération a pris moins de 15 minutes.
La présence du propriétaire, ou de son représentant, est nécessaire pour commander le débit au fur et à mesure du sciage et participer à la manipulation des bois. Une, deux ou trois personnes et/ou un engin de levage, type tracteur agricole avec fourche, sont souvent les bienvenus.

La Scierie Mobile dispose de deux bras hydrauliques qui peuvent lever des billes jusqu’à deux tonnes et les placer sur le banc de sciage.
Une fois en place, le bois est maintenu serré par des vérins et le sciage peut débuter.
Des commandes numériques enregistrent les épaisseurs et l’œil du scieur, aidé de sa radio-commande, réalise un sciage rigoureux et économe en bois.

La Scierie Mobile mesure 8,50 m de long et 2,50 m de large. Le véhicule tout terrain qui l’accompagne, la sciure et les relèves, les croûtes, engendrées par le sciage, occupent un espace de 15 m x 6 m qui doit être disponible devant les billes entassées (sans oublier l’espace nécessaire pour évacuer et ranger le bois débité, ainsi que les mouvements de tracteur parfois indispensables pour déplacer les grosses billes).
La surface idéale est d’un peu moins de 500 m² mais on s’arrange toujours avec les moyens du bord.
Le scieur de long itinérant avec la Scierie Mobile peut être autonome.
Le client propriétaire du bois, étant présent pour commander le débit à chacune des billes à scier, participe à la vie du chantier en enlevant les bois sciés pour les remiser.

Enfin le scieur itinérant arrive dans les fermes où il est reçu, parfois plusieurs jours, pour effectuer un bon travail. L’accueil des gens de la campagne est toujours chaleureux envers les travailleurs. Partager le casse-croûte est de tradition. Une quantité minimale de bois est demandée ou un tarif forfaitaire est appliqué suivant la distance du chantier depuis le siège de l’entreprise à Vergt.

Longeur max. : 6 m (la machine peut scier jusqu’à 7,50 m sous certaines conditions)
Diamètre max. de la bille : 0,90 m
Largeur max. d’un plateau débité : 0,60 m
Épaisseurs et largeurs à la demande à 1 mm près

Les tarifs sont calculés suivant les débits, mais toujours à partir du volume brut de la bille de bois. Il est judicieux de faire scier des billes de bonne qualité, de forme le plus cylindrique possible et de diamètre supérieur à 20 cm. Si la Scierie Mobile est une version moderne des scies forestières d’antan, le scieur mobile, lui, est le parfait descendant des scieurs de long du XIXe siècle qui parcouraient le pays avec leur passe-partout sur l’épaule et allaient de ferme en ferme proposer leurs services pour transformer les grumes en planches, poutres, solives et autres sections de bois utiles à la construction.

C’est l’idée originelle d’un groupement de scieries mobiles à travers la France qui a donné naissance à la « Compagnie Forestière des Scieurs de Long Itinérants » dont Didier Huot est le fondateur.

En faisant renaître, avec des outils modernes, ce métier disparu, les scieurs itinérants d’aujourd’hui participent à faire redécouvrir les valeurs d’échange et d’entraide par le travail dans nos campagnes.


Si on a un petit bois derrière chez soi, on peut très bien envisager de construire une cabane sans acheter de planches. Participer à la transformation de ses propres arbres en bois d’œuvre, avec l’aide du scieur itinérant, puis soi-même, ou en confiant le bois à un charpentier ou menuisier, réaliser une construction pour son propre usage apporte une valeur sentimentale à l’objet qu’aucune transaction marchande ne pourra représenter.

Propriétaires de bois, en exploitant vos parcelles, le plus souvent en vendant la coupe à des professionnels, le bois sera destiné à l’industrie, la pâte à papier et le bois de chauffage, parfois pour un prix indécent. N’oubliez pas de réserver les billes les plus belles et faites les transformer vous-même, sur place, par un scieur itinérant. Vous bénéficierez ainsi de la totalité de la valeur ajoutée du sciage.

Auto-constructeur, il est parfois plus économique d’acheter vos besoins en bois sous forme de grumes brutes, de vous les faire livrer chez vous et de faire appel à un scieur itinérant pour obtenir le débit de votre projet de construction en bois.