Tuiles en Bois

Bardeaux et tavaillons habillent toitures et façades des régions de France et d’Europe depuis la nuit des temps. Mais la tuile de bois aurait bien failli tomber aux oubliettes si la réfection de monuments tel le Mont Saint-Michel n’avait conservé les tours de mains de ce savoir-faire ancestral. Ancêtres de la tuile, les bardeaux et tavaillons désignent ces planchettes de bois, fendues ou sciées, aux reflets argentés recouvrant toitures et façades d’habitations et monuments historiques (châteaux, abbayes, ...). 

On les trouve dans toutes les régions du globe de tradition forestière... Outre son esthétique remarquable qui vire au fil du temps de l’or blond à l’argent patiné, la tuile de bois est un produit léger, étanche, isolant, résistant mécaniquement, respirant, hydroscopique, insensible au gel, à la grêle, à la pluie.

Du point de vue environnemental, la tuile de bois est également très performante. En effet, elle est naturelle, fixe le dioxyde de carbone, absorbe la vapeur, freine la conduction thermique, ne nécessite aucun traitement ou procédé industriel, ne produit aucune émanation toxique, permet une économie forestière, est renouvelable et recyclable en fin de vie.

Naturellement centenaire…

Selon l’essence utilisée, les tuiles de bois ont une durée de vie variant de 30 à ...120 ans ! Pour obtenir une couverture centenaire, sélectionnez des essences naturellement durables et purgées d’aubier telles que le mélèze, le chêne, le châtaignier, l’acacia (robinier).

Si l’outillage du tavaillonneur est réduit (billot, maillet, coutre à lame large, plane), l’art de la taille est néanmoins des plus subtils... Les bois, récoltés en automne à la lune descendante, sont traditionnellement fendus au printemps dans le sens du fil pour préserver la fibre et assurer un bon écoulement des eaux de pluie. Aujourd’hui, les tuiles de bois ne sont pas toujours fendues manuellement, mais sciées à la machine mécaniquement.

La pose manuelle clouée ou agrafée, sur support continu ajouré et ventilé (panneau contreplaqué marine, triply, latte large) ou discontinu et ventilé (liteaux), s’effectue en 2, 3 ou 4 couches selon l’inclinaison de la pente de toit. Le recouvrement, plus ou moins prononcé selon la forme de la tuile, dessine au fil des rangées des motifs (éventails, frises...) aussi décoratifs que durables. 

En outre, la ventilation en sous-face des tuiles de bois fendues ou non est indispensable pour reproduire le séchage du bois.

Aujourd’hui, on redécouvre ce produit de couverture efficace, pérenne et respectueux de l’environnement. On lui trouve même un nouvel usage en décoration intérieure ; un comble pour une tuile !

Didier Huot scie et prépare vos commandes de tuiles en bois de Mélèze.
Elles feront 15 mm d’épaisseur, 12 à 15 cm de largeur et seront conditionnées en longueur de 2,50 m. Il vous suffira de les recouper à la longueur voulue selon le pureau et le recouvrement choisis en fonction de la pente du toit à couvrir.
Il peut également faire intervenir un couvreur spécialiste des tuiles en bois pour réaliser votre chantier.